Opleidingen details CREA - HELB I. Prigogine
TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux chez l’enfant (ID nummer: 443912)
 (4) 

Beoordeling per persoon

 21-12-2022
Très enrichissante
 19-12-2022
 18-12-2022
Super! Merci aux formatrices
 18-12-2022
Très bonne formation
Cursus met (fysieke) bijeenkomst(en)/ alleen accreditatie voor totaal
CategorieGeaccrediteerde puntenAccreditatieperiode
Pro-Q-Kine - Algemeen kinesitherapeutisch2413-1-2022 t/m 31-12-2022
Als u als professional deze cursus gevolgd heeft dan wordt de presentie ingegeven door de opleider.

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Le premier but de la formation est donc d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du geste, dysgraphie, et difficultés spatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Ensuite et surtout, l’objectif de la formation est d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, compte tenu aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation.

Au cours de ces dix journées, nous étudierons donc d’abord le développement des praxies et des compétences NVS, l’évolution du graphisme et de l’écriture. C’est en effet par une analyse nuancée des compétences nécessaires au développement de ces compétences que les participant.e.s pourront comprendre les situations pathologiques avec discernement, et proposer ensuite une intervention thérapeutique réfléchie et ajustée à chaque situation. Dans ce même but, un rapide survol d’autres troubles neurodéveloppementaux (TDA/H, dyslexie ou dyscalculie, TSA et troubles sensoriels…) seront abordés dans le seul but d’ouvrir des portes pouvant expliquer les difficultés des enfants.

Ces exposés théoriques seront enrichis par de très nombreux exemples et mises en situation diverses. L’analyse de tâches (jeux, activités de la vie journalière, ou exercices de type scolaire) sera proposée régulièrement car celle-ci apporte un éclairage précieux de ce qui permet à l’enfant de réussir, des raisons possibles d’un échec. Et, in fine de proposer les aménagements les plus pertinents, voire les compensations à mettre en place. Via des exemples, la lecture de bilans multidisciplinaires sera aussi proposée pour illustrer la diversité des situations, mais les modalités pour réaliser soi-même un bilan de TDC / NVS/ Dysgraphie fait l’objet d’une formation complémentaire.

Beroepsgroep
Accreditatie Pro-Q-Kine
Eliane DE BRABANDERE, Ergothérapeute (et kinésithérapeute) spécialisée dans le domaine concerné depuis une vingtaine d’années. Pratique clinique en libéral, supervisions et formations.
Adeline LAPOTRE, Ergothérapeute et psychomotricienne, formée en TDC et troubles neuro-visuels, ainsi qu'au profil sensoriel de DUNN. Coordinatrice du Centre Pluri-ailes, maison paramédicale à orientation pédiatrique.
Avec l’intervention de Maïté PIRE, Ergothérapeute, Spécialisée dans la mise en place de l’outil informatique pour les enfants dys.
88
1485
 
13-1-2022 t/m 8-12-2022
Tijd09:00 - 17:00
LocatieAnderlecht (BE) (Toon kaart)

 CREA - HELB I. Prigogine
 (582) 

Centre de formation continuée de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine. Notre offre de formations s'adresse à l'ensemble des paramédicaux et certaines formations sont réservées principalement ou exclusivement aux kinésithérapeutes.

Route de Lennik 808
1070
Bruxelles
02 560 28 00