Compétences-clés pour un accompagnement de qualité
Avec le soutien de la SIO, de l'AISPN et de la FAPS.
Objectif
Cette formation de 42 heures donnera aux professionnels en contact avec des enfants gravement malades des outils basés sur les recommandations les plus récentes en matière de soins palliatifs pédiatriques (SPP). L'objectif des SPP est d'améliorer la qualité de vie en répondant aux besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels des enfants et de leur famille.
Contrairement à l'opinion générale, les SPP ne sont pas restreints à la phase de la fin de vie ou la mort d'un enfant. Depuis la loi de 2016, tous les enfants ayant une maladie grave y ont accès dès l'annonce du diagnostic et ils sont prodigués en parallèle avec un éventuel traitement curatif.
Au terme de cette formation, vous serez capable de :
d'identifier les fondements et instruments de mesure evidence-based des soins palliatifs spécifiques à la pédiatrie, y inclus les soins de répit et l'accompagnement au deuil (selon les recommandations européennes IMPaCCT , EAPC, 2006)
de repérer les enfants éligibles aux soins palliatifs et de les référer aux équipes spécialisées telles que définies par l'A.R. belge du 15.12.2010 ;
de mobiliser les ressources personnelles/professionnelles pour évaluer et gérer en équipe la douleur et autres symptômes physiques et psychiques chez l'enfant ;
de mettre en œuvre les principes de base en communication pour travailler en équipe interdisciplinaire et prévenir l'épuisement professionnel ;
de connaître les dispositions éthiques et juridiques en matière de fin de vie en Belgique en les comparant aux législations internationales.
Durée
42 heures réparties sur 6 journées.
Public cible
Formation ouverte aux infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs, assistants sociaux, et aux détenteurs d'un master en psychologie, médecine, santé publique, ainsi qu'aux aumôniers et bénévoles du secteur.
Contenu
1.1. Introduction et principes en SPP
1.2. La souffrance des enfants, de la fratrie, de la famille et l’accompagnement au deuil
1.3. La liaison pédiatrique
1.4. Annonce du passage curatif vers palliatif et advanced care planning
1.5. Les soins de répit et les aides sociales
1.6. Guidelines, bonnes pratiques et ressources en SPP
2.1. Evaluation douleur
2.2. Gestion de la douleur complexe
2.3. Gestion de la douleur aigüe
2.4. Sédation
3.1. La souffrance spirituelle
3.2. Situations spécifiques en hémato-oncologie pédiatrique
3.3. Enjeux et défis des soins palliatifs en cardiologie pédiatrique
3.4. Symptômes fréquents rencontrés en neuropédiatrie
3.5. Rôle de la kinésithérapie en phase palliative
3.6. Apports du toucher-massage