Opleidingen details AMISEK asbl
CONFÉRENCE : "Activités physiques et sportives des personnes atteintes de SEP" (ID nummer: 387269)
 (14) 

Beoordeling per persoon

 6-4-2020
Très insatisfaisante, le titre de la conférence expliquant que nous allions discuter de l’intérêt de l’activité physique chez les patients SEP ... et au final, c’est à nous de lire les documents par nous-même via le lien d’un site internet! Donc le sujet le plus intéressant a été à peine évoqué !
 16-3-2020
Malheureusement la présentation était faites par un médecin spécialiste j'aurais aimé avoir plus de conseils pratiques que théoriques sur le sunet mais ça m'a permise de ne plus douter et conforter ce que je pensais dans le traitement global d'un patient ayant une SEP.
 16-3-2020
Bien
 15-3-2020
Tb
 15-3-2020
Explications claires sur la SEP et sa prise en charge, avec une démarche ebp
 13-3-2020
 11-3-2020
Bonne information théorique. Dommage qu'un kiné spécialisé en SEP n'ai pas été présent et expliquer sa pratique.
 10-3-2020
Bases scientifiques très bien évoquées avec des explications simples et précises, orateur connaissant parfaitement son sujet, sujet très intéressant amenant de nouvelles connaissances à tous les kinés quelque soit leur niveau de base dans ce domaine.
 9-3-2020
Excellent orateur
 7-3-2020
 7-3-2020
C'était une conférence sur la SEP (étiologie, symptômes, …) plutôt que réellement une conférence sur l'activité physique pour cette population. En voyant le titre et le descriptif, je m'attendais à avoir un compte rendu des dernières avancées / EBM de la pratique de l'activité physique chez les patients atteints de SEP.
 7-3-2020
L'orateur aurait dû avoir un micro!! Le cliquetis des ordinateurs et la voix non-portante de l'orateur était très dérangeant, mauvaise audibilite ! Sujet traitements trop superficiellement, plus pour les étudiants que pour les expérimentes !
 6-3-2020
Orateur fascinant
 6-3-2020
Orateur impeccable
Cursus met (fysieke) bijeenkomst(en)/ accreditatie per bijeenkomst
CategorieGeaccrediteerde puntenAccreditatieperiode
Pro-Q-Kine - Algemeen kinesitherapeutisch65-3-2020 t/m 31-12-2020
Als u als professional deze cursus gevolgd heeft dan wordt de presentie ingegeven door de opleider.

Le Professeur Syndic nous donnera les éléments de base concernant la maladie SEP et ensuite décrira les activités physiques et sportives que le patient atteint de SEP peut pratiquer.

Beroepsgroep
Accreditatie Pro-Q-Kine
Présentée par le Professeur C. SINDIC, neurologue

Après une introduction sur la SEP le professeur expliquera l’importance des activités phy-siques et sportives pour un patient atteint par la SEP et le rôle important du kiné.
Ceci sera basé sur la recherche et l’expérience de Dr Olivier Bouquiaux
Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture-en-Condroz

Avec la collaboration de la Fondation Charcot www.fondation-charcot.org


Le bénéfice de l’activité physique est démontré de longue date et dans de multiples patho-logies (pulmonaires, cardiaques, cancéreuses, rhumatismales,...). Sa pertinence dans les maladies neurologiques est de découverte plus récente mais actuellement bien documentée dans la maladie d’Alzheimer et de Parkinson (effet préventif et thérapeutique) ainsi que dans la sclérose en plaques (effet thérapeutique).
C’est, en effet, l’entraînement intensif qui est le meilleur stimulant de notre cerveau en constante réorganisation, d’abord par le biais de la vasculogenèse puis de la neurogenèse et enfin de la multiplication dendritique. L’activité physique peut rompre le cercle vicieux du déconditionnement à l’effort qui fait suite aux symptômes les plus souvent rencontrés dans la sclérose en plaques (faiblesse et fatigue) entraînant inadaptation professionnelle et so-ciale puis décompensation psychologique. Elle peut améliorer la force musculaire, la mobili-té, la fatigue, la dépression et d’une manière plus générale, la qualité de vie.

L’activité physique devra, idéalement, être débutée dès le diagnostic de la maladie et pour-suivie de façon ininterrompue. Les exercices proposés (en aérobie et en anaérobie) devront être réalisés plusieurs fois par semaine. Ils seront personnalisés, variés, régulièrement actualisés, anticipatifs et signifiants. Ils seront réalisés de façon collective pour la motivation et encadrés par des professionnels avec une approche humaniste centrée sur la joie de se réapproprier son corps. Mais, surtout, ces exercices devront faire l’objet d’un choix personnel avec petit à petit la configuration de son propre entraînement par chacun des participants. Une activité sportive (sous-entendant une démarche compétitive) n’est aucunement contre-indiquée mais mérite une information spécifique.

La clé de voûte de cette approche thérapeutique, efficace à tous les stades de la sclérose en plaques et dénuée de tout effet secondaire si elle est bien conduite, est, rappelons-le, la précocité de sa mise en place et sa pérennité, elle-même, conditionnée par le professionna-lisme des structures accueillantes et la motivation des personnes qui assureront l’encadrement des patients.

En pratique
Après un bilan général et cardiaque de base, le patient sera évalué au niveau de sa marche, de son équilibre, de sa force musculaire segmentaire et un score EDSS (Expanded Disability Status Scale) sera établi. Il sera informé sur l’importance de l’hydratation (avant et après l’effort), de la nutrition (glucide lent 2h avant l’effort) et rassuré en cas de résurgence de symptôme déficitaire lors de l’échauffement corporel (phénomène de Uhthoff). Il s’équipera d’un cardiofréquencemètre et lui sera remis un carnet de suivi.

Après une poussée, il sera informé qu’il est conseillé de s’abstenir de toute activité physique significative et de reprendre un entraînement lentement progressif par la suite.

La maladie n’est pas une anormalité mais une autre façon d’être en vie (Canguilhem)

Dr Olivier Bouquiaux
Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture-en-Condroz

Source : Bulletin de la Fondation Charcot No 43 https://www.fondation-charcot.org/fr/bulletins/b43/activite-physique-et-sportive-des-patients-Sep
3
7
 
 
5-3-2020
Tijd20:00 - 22:30
LocatieAuderghem (BE) (Toon kaart)

 AMISEK asbl
 (226) 

L'AMISEK asbl est une association de kinésithérapeutes, pour les kinésithérapeutes et toutes les professions médicales comme les podologues, les BOP, les ergothérapeutes et dans le cadre de certaines formations pour les logopèdes, les psychomotriciens, éducateurs spécialisés et enseignants. Elle existe depuis 1981.
Les buts de l'AMISEK est d'organiser conférences, formations et journée scientifique accessibles à tous (étudiants et diplômés) et aux prix les plus compétitifs, avec des intervenants de qualité.

97, rue des Trois Tilleuls
1170
Bruxelles
02 660 53 54 - 0486 350 481