Opleidingen details Institut motricité cérébrale
Les activités physiques et sportives comme vecteurs de développement physique et de participation sociale chez le sujet Paralysé Cérébral (ID nummer: 377288)
 (0) 

Beoordeling per persoon

Cursus met (fysieke) bijeenkomst(en)/ alleen accreditatie voor totaal
CategorieGeaccrediteerde puntenAccreditatieperiode
Pro-Q-Kine - Algemeen kinesitherapeutisch242-12-2019 t/m 31-12-2019
Als u als professional deze cursus gevolgd heeft dan wordt de presentie ingegeven door de opleider.

Pour les sujets PC (enfants et adultes), l’activité physique englobe notamment les déplacements mais aussi les loisirs et le sport. C’est un support à d’autres activités de la vie quotidienne et à la participation sociale. Les activités physiques permettent aussi d’améliorer l’état général du sujet :  adaptation à l’effort, qualité de l’état musculaire et osseux, entretien des fonctions cognitives. Elle a un rôle de prévention de situations de vieillissement précoce chez l’adulte PC en luttant contre les conséquences physiques et sociales de la sédentarité.

Ces journées permettront d’aborder les différentes indications et situations d’activités physiques en continuation de la rééducation. Elles permettront aussi des échanges entre professionnels concernés, médecins, rééducateurs et éducateurs en activités physiques adaptées.

https://www.institutmc.org/journees-d-etude-annuelles-du-cdi-avec-l-institut-motricite-cerebrale-2-et-3-decembre-ens-lyon

AL Guinet, doctorante masseur kine, pole recherche et innovation, E. DEasailly directeur pole recherche et innovation, fondation Ellen Poidatz
F. Degache, professeur associé, HES, University of health sciences, Lausanne , Switzerland
Clara Kinet, José Nevado, kinésithérapeutes, CEM de Garches. Justine Blein, Kiné à Dijon. Guillaume Rabiot, kné Villeneuve d'Asq. Alexandre Davintoy, Flavigny sur Moselle. Eric Meyer, kiné à ULB, Bruxelles. S. Viennet, Le Mans.
Hervé Delattre,directeur du dpt esport de la FIPFA, J. Rousseau, patient expert, J. Dupire, centre d'etudes et de recherches en infomatique et communications (CEDRIC)
R. Lepers, laboratoire INSERM U1093, Université de Bourgogne
A. Jouve, formateur Institut motricité cérébrale
Les autres intervenants sont listés sur le programme joint
14
340
2-12-2019 t/m 3-12-2019
Tijd09:00 - 17:00
LocatieLyon (FR) (Toon kaart)

 Institut motricité cérébrale
 (14) 

L'Institut Motricité Cérébrale est une association française rassemblant des formateurs expert en neuro-pédiatrie. Nombre d'entre aux publient dans la revue française sur la Neurologie "Motricité cérébrale", ed. Elzevier-Masson. Le catalogue de formation a pour ligne éditoriale la prévention et le traitement des troubles dont sont atteintes les personnes paralysées cérébrales ou pathologies similaires. Les enseignements se concentrent sur l’étude des troubles de la posture et du mouvement dans tous leurs aspects, leurs conséquences fonctionnelles et orthopédiques ainsi que les techniques particulières d’éducation motrice dans un contexte d’accompagnement de l’enfant à l’adulte. Les troubles associés, dit troubles cognitifs spécifiques, visuels, auditifs, respiratoires liés à ces atteintes cérébrales y sont également enseignés.

La singularité de l’Institut réside dans la transmission d’un savoir faire et d’un savoir être qui nécessite des temps d’enseignements aussi bien théoriques que pratiques importants.


Nous avons une collaboration très proche avec le CHR de Liège avec lequel nous proposons des formations pour les professionnels de la rééducation en Belgique.

En France, l'Institut motricité cérébrale est conforme aux normes qualité AFNOR de la formation professionnelle et est agrée DPC, formation obligatoire pour les soignants exerçant sur le territoire français.

217, rue Saint Charles
75015
Paris, France
+33 145585137