Opleidingen details ULiège-CUTM

Als u als professional deze cursus gevolgd heeft dan wordt de presentie ingegeven door de opleider.

Certificat en Thérapie Manuelle Orthopédique de l’ULiege (ID nummer: 373742)
Cursus met (fysieke) bijeenkomst(en)/ alleen accreditatie voor totaal
CategorieGeaccrediteerde puntenAccreditatieperiode
Algemeen kinesitherapeutisch249-1-2020 t/m 31-12-2020

COMPOSITION DU CERTIFICAT

1. Cours théoriques (260 h)

2. Travaux pratiques et démonstrations (260 h)

3. Pratique clinique supervisée (160 h)

4. Travail de fin de formation

 

OBJECTIFS DU CERTIFICAT

L’acquisition de connaissances et notions complémentaires concernant l’anatomie fonctionnelle du système neuro-musculo-squelettique dans le but de l’intégrer au raisonnement clinique et ce afin de les appliquer à l’examen et/ou au traitement du patient.

L’acquisition de connaissances et notions complémentaires concernant les divers aspects de la douleur sur le plan neurophysiologique et selon le modèle biopsychosocial et ce afin de les intégrer au raisonnement clinique et de les appliquer au patient.

L’acquisition de notions complémentaires et spécifiques concernant la biomécanique du système neuro-musculo-squelettique en vue de leur intégration au raisonnement clinique et leur application au patient.

L’acquisition de connaissances et notions concernant les affections neuro-musculo-squelettiques et les pathologies pour lesquelles la thérapie manuelle constitue une indication ou une contre-indication.

L’acquisition de connaissances et notions concernant les principes et l’utilité des différentes techniques d’imagerie médicale en vue de leur intégration au raisonnement clinique.

L’acquisition de connaissances et notions concernant les principes et les concepts de la thérapie manuelle permettant leur application au patient.

L’acquisition de connaissances et de notions qui, d’une manière systématique, peuvent être appliquées à la procédure de l’examen neuro-musculo-squelettique au niveau des articulations périphériques et de la colonne vertébrale.

Être capable, sur base des constatations, et du raisonnement clinique intégratif, de conceptualiser, exécuter et évaluer un plan de traitement de thérapie manuelle. Ce plan de traitement peut contenir divers actes de thérapie manuelle afin de traiter certaines affections musculo-squelettiques pour lesquelles il constitue une indication thérapeutique, parmi ces actes, notons la délivrance de conseils et d’informations et/ou des formes de thérapies manuelles passives (y compris les manipulations) et/ou de thérapies actives (y compris la rééducation du contrôle moteur).

Être capable d'utiliser des stratégies de recherche de la littérature scientifique dans le domaine de la thérapie manuelle, d’en évaluer la valeur scientifique et l’importance clinique afin de l’intégrer au raisonnement clinique et de l’utiliser en conservant un esprit critique.

 

Voir http://www.omt.uliege.be/formateurs.html
680
6000
LocatieLiège (BE) (Toon kaart)

Equipe OMT-ULiege - Certificat d'Université en Thérapie Manuelle Orthopédique et Formation Continue

La Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) est une spécialisation de la kinésithérapie pour la prise en charge des problèmes neuro-musculo-squelettiques, basée sur le raisonnement clinique et utilisant des approches thérapeutique hautement spécifiques, comprenant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. La TMO est basée sur l'évidence scientifique et clinique ainsi que sur les caractéristiques biopsychosociales de chaque patient. (IFOMT 2004)

B21 Allées de Sports 4
4000
Liege
043663577
Selecteer een bestand aub.