Opleidingen details CREA - HELB I. Prigogine

Als u als professional deze cursus gevolgd heeft dan wordt de presentie ingegeven door de opleider.

Conscience posturale : la Technique FM Alexander® (3 modules) (ID nummer: 373351)
Cursus met (fysieke) bijeenkomst(en)/ alleen accreditatie voor totaal
CategorieGeaccrediteerde puntenAccreditatieperiode
Algemeen kinesitherapeutisch2420-2-2020 t/m 31-12-2020

Mal de dos, tensions musculaires. Soignants, quittez vos mauvaises habitudes posturales !

La formation complète se compose de 3 modules :

Module 1 : 2 jours d’initiation accessibles à tous.

Module 2 : 2 jours de perfectionnement accessibles aux personnes ayant fait le module 1.

Module 3 : 4 jours d’approfondissement dans la pratique pour les kinésithérapeutes qui auront participé aux modules 1 ET  2

L’initiation à la Technique FM Alexander® (module 1) donne des moyens pratiques et permet une meilleure efficacité et qualité dans les métiers du soin qui ont un lien avec le toucher.

La Technique FM Alexander® nous permet de prendre conscience de nos mauvaises habitudes posturales, elle nous donne des outils très efficaces et simples pour permettre la transformation de nos postures dans un but de bien-être corporel, de fluidité gestuelle et permet ainsi d’améliorer notre qualité de relation lorsque nous touchons ou portons une autre personne (soins, mobilisations, etc.).

Elle favorise également la prise de conscience de nos capacités physiques et mentales.

Elle est recommandée par les médecins, notamment dans un suivi de rééducation lors d’opération de la hanche, pour une rééducation préalable avant une opération de hernie discale, et dans un accompagnement de la maladie de Parkinson, pour laquelle elle obtient de très bons résultats.

« Avec la technique Alexander®, nous n’apprenons pas à bien faire quelque chose, mais à arrêter de faire ce qui n’est pas bon pour nous ».

Au terme du module 1, les participants seront capables de :
Identifier les concepts de  » l’usage de soi  », d’après FM Alexander ;
Conscientiser leur posture, de repérer chez eux un schéma d’habitudes posturales, des zones de tensions, et d’initier une transformation de ces habitudes ;
Utiliser la grille de lecture des  »8 piliers », en relation au corps en mouvement ;
Analyser une situation en fonction des modèles préalablement acquis ;
Collaborer avec des pairs de façon verbale, non verbale, avec un toucher respectueux ;
Faire des propositions concrètes en direction d’un groupe ou d’une personne seule.

Au terme du module 2, les participants seront capables de :
Plus d’autonomie dans leur pratique professionnelle ;
Un approfondissement dans l’identification des concepts de  » l’usage de soi « , d’après FM Alexander ;
Repérer chez leur patient un schéma d’habitudes posturales, des zones de tensions, et d’initier une transformation de ces habitudes.

Module 3 : Kinésithérapeutes, la Technique Alexander® est recommandée par les médecins, notamment dans un suivi de rééducation lors d’opération de la hanche, pour une rééducation préalable avant une opération de hernie discale et dans l’accompagnement de la maladie de Parkinson, pour laquelle elle obtient de très bons résultats.

Noëlle Dehousse : Professeur de technique Alexander®, Advanced Practitioner Sherborne, Danseuse, Directrice artistique de la Cie Minuscropik , Formatrice « Art / Tout petits / Éveil au mouvement créatif » https://minuscropik.com/

Véronique Marco : Professeur de technique Alexander®, Danseuse, Professeur d’anatomie fonctionnelle, Formatrice dans les écoles de formation des professeurs de la techniques Alexander®, Enseignante de Technique Alexander® à la Maîtrise de Radio France et à la Philharmonie de Paris, Artiste intervenante « Art / Tout petits / Eveil au mouvement créatif ».
48
1200
 
Tijd09:00 - 16:00
LocatieAnderlecht (BE) (Toon kaart)

Centre de formation continuée de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine. Notre offre de formations s'adresse à l'ensemble des paramédicaux et certaines formations sont réservées principalement ou exclusivement aux kinésithérapeutes.
Route de Lennik 808
1070
Bruxelles
02 560 28 00
Selecteer een bestand aub.