Opleidingen details CREA - HELB I. Prigogine

Als u als professional deze cursus gevolgd heeft dan wordt de presentie ingegeven door de opleider.

Pédagogie du mouvement selon le concept de Veronica Sherborne (ID nummer: 372752)
Cursus met (fysieke) bijeenkomst(en)/ alleen accreditatie voor totaal
CategorieGeaccrediteerde puntenAccreditatieperiode
Algemeen kinesitherapeutisch2423-11-2019 t/m 31-12-2020

Créer des liens, explorer l’environnement et se socialiser par des jeux de relation en mouvement 

La pédagogie du mouvement de VS invite les enfants, jeunes, adultes ou seniors, à travers les jeux de mouvement, à développer leur initiative à aller vers l’autre et explorer l’environnement, le tout dans une ambiance ludique. On construit le respect pour les autres, on prend plaisir et ce, au départ de ses propres ressources. Cette méthode n’exige que très peu de moyens et de matériel. Elle permet une intervention en groupe ou individuelle, intégrée dans la vie quotidienne des personnes concernées.

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier et décrire la philosophie de base et les concepts clés. Savoir être : développer différentes attitudes et styles d’accompagnement afin d’assurer la sécurité des participants – Avoir une attitude positive reconnaissante des aptitudes et des opportunités offertes par les participants ;
  • Utiliser les différents types d’accompagnement ;
  • Analyser les activités de mouvement présentées dans les supports vidéo. Comprendre et transférer les savoirs dans son milieu professionnel. Apporter un regard critique à son expérience et à celle des autres participants ;
  • Animer une session de mouvement en équipe pour les autres participants. Stimuler la créativité au sein des différentes situations de mouvement.
  • Après les 3 jours de formation (2+1) ils obtiennent un « certificat Cours de base niveau 1 & 2 ®» délivré par l’Association Sherborne de Belgique enregistré au niveau national qui leur permettra s’ils le souhaitent de poursuivre leur formation au niveau national et international

Contenu

Les cours théoriques présentent les bases théoriques du concept, son champ d’application, les lignes de conduite, les objectifs ainsi que les dimensions pratiques de la mise en place de cette pédagogie. Seront ainsi abordés : la biographie de V Sherborne, les principes de base de la méthode, la philosophie de la pédagogie, le contenu du programme, l’attitude de l?’accompagnateur.

Les cours pratiques permettent l’expérimentation et invitent les participants à transférer les acquis théoriques dans une ambiance ludique et positive autour des piliers de base ; corps, espace, relation et qualités de mouvement (Laban). Une attention est apportée aux aspects méthodologiques et à l’observation des sessions de mouvement. Des supports vidéo illustrent les enseignements.

Après les 2 premiers jours (niveau 1), le 3ème jour (niveau 2) est organisé plus tard (3 à 6 mois). Les participants et les instructeurs passeront à nouveau une journée ensemble pour parler et discuter de leurs expériences, pour résoudre toute problématique particulière et pour approfondir leur manière de pratiquer.

Cathy PERSOONS
International course leader Sherborne, ergothérapeute en pédiatrie et maîtrise en santé publique, Vice présidente de l'association Sherborne belge
18
335
 
Tijd09:00 - 16:00
LocatieAnderlecht (BE) (Toon kaart)

Centre de formation continuée de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine. Notre offre de formations s'adresse à l'ensemble des paramédicaux et certaines formations sont réservées principalement ou exclusivement aux kinésithérapeutes.
Route de Lennik 808
1070
Bruxelles
02 560 28 00
Selecteer een bestand aub.