Opleidingen details ULB Continuing Education - Health & Life Sciences

Als u als professional deze cursus gevolgd heeft dan wordt de presentie ingegeven door de opleider.

Certificat en interuniversitaire en Activités physiques et prévention de la santé - Module VI - Activités physiques adaptées aux personnes présentant ou ayant présenté des limitations cardio-respirato (ID nummer: 371334)
Cursus met (fysieke) bijeenkomst(en)/ alleen accreditatie voor totaal
CategorieGeaccrediteerde puntenAccreditatieperiode
Algemeen kinesitherapeutisch2420-3-2020 t/m 31-12-2020

De nombreuses études scientifiques ont montré que l’activité physique, associée à une alimentation équilibrée, était actuellement le meilleur moyen de prévention de l’apparition, de l’aggravation et de la récidive de certaines maladies chroniques telles que l’obésité, l’hypertension, le diabète, l’insuffisance cardiaque ou respiratoire, le cancer, etc. L’activité physique permet également de ralentir les effets négatifs du vieillissement.

 

Le nombre de seniors, de sujets sédentaires, de personnes en surpoids et atteintes de pathologies est en constante augmentation dans notre société moderne. Prendre en charge ce public et lui proposer une activité physique adaptée nécessite des compétences particulières. En formant des professionnels capables de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d’activités physiques adaptés, sécurisants et progressifs, notre formation répond à un besoin de société.

Elle s’inscrit ainsi pleinement dans les stratégies nationales et internationales de prévention des effets de la sédentarité, du vieillissement et des pathologies chroniques sur la santé et la qualité de vie de la population. 

 

Notre formation se veut complète et se base sur une approche pluridisciplinaire. Elle aborde les différents aspects indispensables à une prise en charge adaptée du public visé : physiologie de l’effort, évaluations spécifiques et interprétation des résultats, programmation d’activités physiques, etc. L’activité physique étant indissociable d’une alimentation saine et adaptée, des bases de nutrition appliquée à l’activité physique et de mesure de la dépense énergétique seront également dispensées.

Afin d’aider les intervenants à adapter leurs séances en fonction de la motivation des pratiquants, et à fidéliser les personnes dans une pratique régulière de l’activité physique, une approche motivationnelle en sport santé est également incluse dans le programme. 

Des modules spécifiques aborderont les prises en charge adaptées à différents publics cibles.

Les méthodes pédagogiques interactives et à visée pratique ainsi que la possibilité de réaliser des stages encadrés par des professionnels favoriseront l’acquisition de compétences pratiques de terrain.

 

 Le Certificat en activité physique et prévention santé, par la valorisation des ECTS de certains de ses modules, peut dispenser ceux qui désirent suivre le Master en sciences de la motricité à finalité prévention santé de la Faculté des Sciences de la Motricité de certaines activités d’apprentissage du MA2.

P. Van de Borne
G. Deboeck
A. Gillet
J-C. Wautrecht
J. Strappart
A. Legrand
V. Faoro
O. Van Hove
16
350
Tijd8:00 - 18:00
LocatieAnderlecht (BE) (Toon kaart)

Centre de Formation Continue dans le domaine de la Santé

808, route de Lennik (CP 662) BE 0407.626.464 (numéro du bon de commande K71517)
1070
Anderlecht
02/5558517
Selecteer een bestand aub.