Opleidingen details Formation Continue FSM

Als u als professional deze cursus gevolgd heeft dan wordt de presentie ingegeven door de opleider.

Rééducation fonctionnelle et intensive en neurologie pédiatrique (ID nummer: 369891)
Cursus met (fysieke) bijeenkomst(en)/ alleen accreditatie voor totaal
CategorieGeaccrediteerde puntenAccreditatieperiode
Algemeen kinesitherapeutisch2413-1-2020 t/m 31-12-2020

Contenu

En termes de contenu, l’évaluation des déficiences, activités et de la participation sociale (3 niveaux de l’ICF) sont abordés. La contrainte induite (CIMT – rééducation intensive unimanuelle) et les différentes formes adaptées de cette thérapie sont abordées et mises en perspective dans un contexte théorique et pratique.

A partir de cette première modalité thérapeutique, les concepts clés de l’apprentissage moteur structuré sont mis en évidence. Leur application à des modalités bimanuelles (Hand and arm bimanual intensive therapy – HABIT) est ensuite abordée.

Finalement, l’application des théories de l’apprentissage moteur structuré est démontrée dans un contexte de coordination entre membres supérieurs et inférieurs (HABIT-ILE), la possibilité d’intégration de nouvelles technologies (réalité virtuelle, par exemple) est mise en évidence. En raison de son implication majeure dans l’évolution des traitements, le renforcement fonctionnel de la force est également abordé .
Plan :

Module 1 : évaluation des déficiences

Module 2 : évaluation de l’activité et de la participation

Module 3 : contrainte induite (CIMT)

Module 4 : renforcement de la force

Module 5 : théorie de l’apprentissage moteur et rééducation intensive bimanuelle (HABIT)

Module 6 : rééducation intensive bimanuelle et locomotrice (HABIT-ILE) et intégration de nouvelles technologies en rééducation intensive

Les 6 modules d’une journée chacun sont assortis d’un stage pratique obligatoire de 100 heures qui peut se dérouler à Bruxelles, sous la responsabilité de l’Intensive Rehabilitation Foundation, aux Pays-Bas, dans le cadre des stages de rééducation intensive proposés par le Centre d’expertise Adelante, aux Etats Unis, dans « center for cerebral palsy research » de l’Université de Columbia.

Au terme de la formation les thérapeutes atteindront le niveau d’interventionniste (connaissance suffisante de la rééducation intensive pour la mettre en pratique avec un patient / l’introduire dans leur pratique professionnelle).

Le Dr Eugène Rameckers (Adelante, Pays-Bas) a été le pionnier du développement des camps de vacances de rééducation intensive au Pays-Bas. Il a une large expertise (>10 camps) et dirige une équipe de kinésithérapeute et ergothérapeute actifs dans le domaine. Il abordera la contrainte induite et ses modifications pendant une journée de formation et en consacrera une seconde au renforcement fonctionnel de la force.

Le Dr Carlyne Arnould est professeur d’ergothérapie et de kinésithérapie à la Haute Ecole Louvain en Hainaut. Elle est un des experts les plus reconnus dans le domaine de l’évaluation de l’enfant IMC. Elle a notamment développé le questionnaire ABILHAND-Kids, mondialement utilisé. Elle consacrera 2 journées à la formation aux outils d’évaluation nécessaires pour quantifier les changements lors de processus de rééducation intensive et fonctionnelle.

Le Dr Yannick Bleyenheuft est chargée de cours la Faculté des Sciences de la Motricité et attachée à titre honoraire au “cerebral palsy center » de l’université de Columbia (NY). Elle est experte dans le contrôle moteur du membre supérieur et dans les thérapies intensives bimanuelles. Elle a développé le projet HABIT-ILE combinant thérapies membres supérieurs et inférieurs et a mené avec succès les 4 premiers camps de vacances thérapeutiques pour enfants IMC en Belgique. Son équipe de recherche et de terrain est constituée d’ergothérapeutes et de kinésithérapeutes. Elle consacrera 2 journées d’enseignement à passer en revue les fondements des thérapies basées sur le contrôle moteur volontaire, la découverte des thérapies HABIT (bimanuel) et HABIT-ILE (bimanuel et locomoteur). Elle introduira également les fondements scientifiques de l’utilisation de la réalité virtuelle en thérapie fonctionnelle. Elle sera responsable des stages pratiques.
42
950
 
Tijd8:30 - 17:30
LocatieOttignies-Louvain-la-Neuve (BE) (Toon kaart)

 

Cliniques Universitaires Saint-Luc - Université catholique de Louvain

 

Professeur Philippe Mahaudens

Etienne Pendeville

 

Formation Continue - Faculté des Sciences de la Motricité Place Pierre de Coubertin 1 bte L8.10.01
1348
Louvain-la-Neuve
010472449
Selecteer een bestand aub.