Opleidingen details Formation Continue FSM

Als u als professional deze cursus gevolgd heeft dan wordt de presentie ingegeven door de opleider.

Certificat Universitaire en thérapie manuelle (ID nummer: 369883)
Cursus met (fysieke) bijeenkomst(en)/ alleen accreditatie voor totaal
CategorieGeaccrediteerde puntenAccreditatieperiode
Algemeen kinesitherapeutisch2427-9-2019 t/m 31-12-2020

Face au défi majeur pour la kinésithérapie de s’inscrire en partenaire scientifique reconnu dans l’art de guérir, la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) occupe une place privilégiée dans le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique en défendant une pratique fondée sur des preuves scientifiques. En effet, la TMO propose une prise en charge du patient basée sur les meilleures évidences scientifiques disponibles, sur l’expertise clinique du praticien, ainsi que sur une approche du modèle bio-psycho-social centrée sur le patient.

L’application de la TMO nécessite au préalable un examen clinique rigoureux suite auquel un traitement adapté sera proposé à chaque patient. La TMO se singularise par la spécificité de son raisonnement clinique centré sur le patient. L’utilisation des nombreuses techniques et concepts thérapeutiques de la TMO (techniques manuelles passives, activo-passives, exercices actifs spécifiques, etc...) a pour objectifs principaux : la diminution de la douleur et d’autres symptômes ainsi que l’optimisation des activités fonctionnelles et de la participation sociale du patient, afin d’améliorer de manière générale sa qualité de vie.

En réponse à la prévalence élevée des troubles neuro-musculo-squelettiques, cette approche thérapeutique de renommée mondiale est en passe d’être reconnue en Belgique en tant que compétence particulière pour les kinésithérapeutes par le Ministère de la Santé dès lors que la formation atteint 75 crédits ECTS. La formation continue en TMO proposée par la Faculté des Sciences de la Motricité (FSM) de l’Université catholique de Louvain (UCL), en collaboration étroite avec l’Université de Gand, s’étale sur deux ans et vise la qualité en remplissant l’objectif suivant : décerner un certificat universitaire en TMO répondant  aux exigences du projet de décret ministériel sur la compétence particulière en thérapie manuelle ainsi qu’aux exigences de l’ « International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT) ».

Cette formation en TMO apportera au participant une pratique sereine et efficace ainsi qu’une reconnaissance nationale et internationale.

 

En pratique

Formation continue 1: Certificat Universitaire en thérapie manuelle, cadrant supérieur (30 ECTS)

11 modules sur le cadrant supérieur (rachis cervical et thoracique, épaules et membres supérieurs). Un module représente un week-end de cours (théorie et pratique) du vendredi au dimanche (8h30 à 17h30).

50h de stage 

15h de travail personnel sur un descriptif de cas de stage

Une présentation oral en groupe de 2 ou 3 de type Evidence Based Practice sur le cadrant supérieur.

Deux examen écrits ont lieu, l'un portant sur la matière du premier quadrimestre (janvier) et l'autre sur celle du deuxième quadrimestre (juin) 

Un examen pratique a lieu en juin.

Formation continue 2 : Certificat Universitaire en thérapie manuelle, cadrant inférieur (30 ECTS + 15 ECTS de TFF)

11 modules sur le cadrant supérieur (rachis lombaire,bassin et membres inférieurs). Un module représente un week-end de cours (théorie et pratique) du vendredi au dimanche (8h30 à 17h30).

50h de stage 

15h de travail personnel sur un descriptif de cas de stage

Une présentation oral en groupe de 2 ou 3 de type Evidence Based Practice sur le cadrant inférieur.

Deux examen écrits ont lieu, l'un portant sur la matière du premier quadrimestre (janvier) et l'autre sur celle du deuxième quadrimestre (juin) 

Un examen pratique a lieu en juin.

Un travail de fin de formation (TFF).

Benjamin Hidalgo PE, PT, DO, OMT, PhD
Laurent Pitance Prof., PT, OMT, PhD
Barbara Cagnie PT, OMT, PhD
Axel Beernaert PGOP MT UG, PT, OMT
Filip Descheemaeker
Kristof De Corte PT, OMT
Damien Van Tiggelen
Lieven Danneels Prof., PT, OMT, PhD
Renaud Hage PT, OMT, PhD Student
Joachim Van Cant PT, Sport PT, PhD
Paul Thiry
...
272
3600
 
Tijd8:30 - 17:30
LocatieOttignies-Louvain-la-Neuve (BE) (Toon kaart)

 

Cliniques Universitaires Saint-Luc - Université catholique de Louvain

 

Professeur Philippe Mahaudens

Etienne Pendeville

 

Faculté des Sciences de la Motricité Place Pierre de Coubertin 1-2 bte L8.10.01
1348
Louvain-la-Neuve
010472449
Selecteer een bestand aub.