Opleidingen details AIRE LIBRE ASBL - DODION FRANCOISE

Als u als professional deze cursus gevolgd heeft dan wordt de presentie ingegeven door de opleider.

Prématurité et développement psychomoteur singulier (ID nummer: 368537)
Cursus met (fysieke) bijeenkomst(en)/ alleen accreditatie voor totaal
CategorieGeaccrediteerde puntenAccreditatieperiode
Algemeen kinesitherapeutisch2430-9-2019 t/m 31-12-2019

Présentation générale

Les progrès médicaux permettent de réanimer des nouveau-nés de plus en plus tôt. Ces nouveau-nés prématurés, différents des fœtus et des nouveau-nés à terme, montrent un développement psychomoteur singulier, qu’il est nécessaire d’accompagner dès l’hospitalisation et au long court. Le suivi en psychomotricité s’inscrit dans cet accompagnement rapproché. Il s’intéresse aux différents domaines moteur, sensoriel, relationnel et langagier et suit la démarche évaluer - alerter - accompagner

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est de mieux  comprendre les influences de la prématurité sur le développement de l’enfant, sur son accueil dans sa famille, sur les premières relations, pour infléchir ses conséquences négatives. Par ailleurs, cette formation vous permettra de mieux repérer les risques et séquelles développementales liés à  la prématurité et mettre en place un suivi pluridisciplinaire ajusté.

Elle s’adresse à tout professionnel désireux de mieux comprendre comment ces enfants se sont construits de façon singulière.

Sur le plan pédagogique, nous utiliserons des supports PowerPoint et vidéos. Si possible, nous pouvons aussi travailler sur des vidéos apportées par les participants. Les publications de la formatrice en rapport avec la formation vous seront remises.

Programme

Jour 1

Particularités développementales des prématurés : Origines et développements.  Impacts épigénétiques de l’environnement hospitalier néonatal sur le développement psychomoteur. 

De la grossesse idéale…au traumatisme de la prématurité. Impacts sur la mise en place de la relation parents-nouveau-nés prématurés et leurs interactions durant l’hospitalisation et les premières années.

Jour 2

L’évaluation neuropsychomotrice pendant l’hospitalisation et après durant les premiers mois : Signes d’alertes à repérer.

Accompagnement du  développement psychomoteur singulier et de la relation parentenfant : Axes principaux de vigilance et de soins.

Articulation des coopérations pluridisciplinaires. Réflexions groupales.

 

Aude BUIL ( Paris)
14
260
Tijd9:00 - 17:00
LocatieLiège (BE) (Toon kaart)

AIRE LIBRE ASBL, rue Forgeur, 15, 4000 Liège
4000
Liège
32487106185
Selecteer een bestand aub.