Opleidingen details ASBL Haute Ecole Léonard de Vinci - PARNASSE-ISEI

Als u als professional deze cursus gevolgd heeft dan wordt de presentie ingegeven door de opleider.

Prise en charge rééducative de l’épaule (tendinopathie de la coiffe des rotateurs, capsulite rétractile, instabilité et particularités de l’épaule sportive, omarthrose) (ID nummer: 366928)
Cursus met (fysieke) bijeenkomst(en)/ alleen accreditatie voor totaal
CategorieGeaccrediteerde puntenAccreditatieperiode
Algemeen kinesitherapeutisch2415-2-2020 t/m 31-12-2020

Objectif

Cette formation vous permettra d'approfondir les données biomécaniques propres au complexe de l'épaule, de préciser les mécanismes des lésions tendineuses et d'instabilité. Vous serez capable de mener un bilan fonctionnel de l'épaule et de définir les délais/objectifs de la prise en charge rééducative conservatrice et après chirurgie. Cette formation vous permettra d'approfondir vos connaissances pratiques et théoriques sur les dyskinésies scapulaires observées dans de nombreuses pathologies de l'épaule.

Durée

14 heures réparties sur 2 samedis.

Public cible

Formation ouverte aux kinésithérapeutes et, dans la mesure des places disponibles, aux étudiants en dernière année dans ce domaine.

Descriptif

Le complexe articulaire de l’épaule comprend 3 articulations vraies et 2 espaces de glissement. Chaque composant articulaire intervient lors d’un mouvement du bras, rendant la biomécanique de l’épaule complexe et particulière. De plus, sa mobilité dans les trois plans de l’espace et son manque de stabilité l’exposent à la lésion avec l’âge, lors d’une utilisation intensive du bras ou lors d’un traumatisme.

Cette formation sur l’épaule se compose de deux demi-journées théoriques et de deux demi-journées pratiques.

Contenu du cours

Les pathologies abordées lors de la formation seront les suivantes :

  • Les lésions tendineuses de la coiffe des rotateurs, traitement conservateur et chirurgical (acromioplastie et suture de la coiffe)
  • La capsulite rétractile et les tendinopathies calcifiantes

  • L'épaule instable, approche rééducative avec et sans chirurgie stabilisatrice
  • L'épaule sportive, ses particularités
  • Description et traitement  de la dyskinésie scapulaire
  • L'arthrose de l'épaule, rééducation. Prise en charge rééducative de l'arthroplastie (placement d'une prothèse) d'épaule.

Plus d'informations sur notre site: Prise en charge rééducative de l'épaule (tendinopathie de la coiffe des rotateurs, capsulite rétractile, instabilité et particularités de l'épaule sportive, omarthrose)

Forthomme Bénédicte : Docteur en Kinésithérapie, Professeur à l'Université de Liège, Kinésithérapeute en chef au CHU de Liège.

Auteur de l'ouvrage : Rééducation raisonnée de l'épaule opérée et non opérée. In : Précis pratiques de rééducation, Paris : Frison Roche, 2017, 5e édition et d'autres publications dans des revues nationales et internationales concernant l'épaule.
14
315
 
Tijd09:00 - 17:00
LocatieWoluwe-Saint-Lambert (BE) (Toon kaart)

Jaarlijkse congres Pelvired

In de ochtend voorsteling van de doctoraten van dit jaar, in de namiddag workshops

Avenue Mounier 84
1200
Bruxelles
02 761 08 50
Selecteer een bestand aub.