Opleidingen details CREA - HELB I. Prigogine
Les enjeux du corps dans la relation soignant-soigné (ID nummer: 335720)
 (0) 

Beoordeling per persoon

Cursus met (fysieke) bijeenkomst(en)/ alleen accreditatie voor totaal
CategorieGeaccrediteerde puntenAccreditatieperiode
Pro-Q-Kine - Algemeen kinesitherapeutisch2426-2-2019 t/m 31-12-2019
Als u als professional deze cursus gevolgd heeft dan wordt de presentie ingegeven door de opleider.

Les interactions soignant-soigné passent par un contact corporel direct où surgissent beaucoup d’émotions. La rencontre avec le patient au corps malade, déformé, douloureux peut induire de fortes résonances. Celles-ci peuvent être à l’origine d’attitudes particulières permettant au soignant de se protéger d’un excès d’empathie pour ne pas souffrir à son tour. 
Cependant, comprendre le langage de notre corps et notre vécu de soignants, peut vraiment nous servir de point d’appui pour un soin de qualité. Cette formation inclut des mises en situation corporelle simples, des analyses de ces expériences en lien avec la clinique et des références théoriques.


Au terme de la formation, les participants seront capables de :
Décoder leurs ressentis du quotidien auprès des patients et les analyser à plusieurs niveaux : physique, émotionnel et psychique. Utiliser leurs propres ressources d’autoréflexion pour améliorer les soins et se sentir à l’aise dans le contact corporel avec les patients.

Durant la formation, nous vous proposons :
Un espace d’expérimentation au travers de différentes mises en situations impliquant le corps ; ces mises en situation serviront de point de départ pour l’analyse réflexive.
Refaire ensemble le chemin entre les sensations-perceptions et vos vécus émotionnels. Pouvoir mettre des mots sur les ressentis. « Du corps ressenti au corps exprimé et pensé ».
Faire des aller-retours entre ce qui est vécu dans les mises en situation lors de la formation et ce qui surgit dans la clinique auprès de vos patients. Utiliser des références théoriques.

Contenu
Au départ de situations cliniques, de circonstances où le corps montre ses différences et ses défaillances, les participants seront amenés à se questionner et travailler :
L’impact de leur propre vécu sur la qualité des soins
Les enjeux corporels de la relation
La continuité de l’empathie vis-à-vis du patient
Leurs propres limites émotionnelles et les mécanismes de protection mis en place
Trouver la juste place, la juste distance

Valérie HANSEN
Pédiatre, spécialisée dans l’étude des interactions parents-bébés. Responsable du Centre de Santé « Les Bégonias » situé à Bruxelles (www.begonias.be) et enseignante en analyse corporelle de la relation en psychomotricité HELB-Erasme. 10 ans de travail en unité d’hospitalisation mère-bébé (Clairs Vallons). Son approche fait appel à ses formations en médecine, psychothérapie analytique et danse-thérapie.

Sabine MICHIELS
Kinésithérapeute, thérapeute psychomotricienne, thérapeute Bobath, Formatrice à la pratique psychomotrice Aucouturier, Coordinatrice pédagogique et chargée de cours à l’IIP-HELB, Assistante chargée d’exercice à la Faculté des Sciences de la Motricité ULB, Pratique privée en prévention primaire et secondaire.
18
465
Bestand  
FOLDER_ENJEUX_CORPS_18-19.pdf11-9-2018 16:22966 KB
26-2-2019 t/m 14-5-2019
Tijd09:00 - 16:00
LocatieAnderlecht (BE) (Toon kaart)

 CREA - HELB I. Prigogine
 (581) 

Centre de formation continuée de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine. Notre offre de formations s'adresse à l'ensemble des paramédicaux et certaines formations sont réservées principalement ou exclusivement aux kinésithérapeutes.

Route de Lennik 808
1070
Bruxelles
02 560 28 00