Opleidingen details SERK
Gestion de la douleur par le kinésithérapeute en soins palliatifs (ID nummer: 334576)
 (6) 

Beoordeling per persoon

 4-11-2018
bonne formation dans l'ensemble juste un regret sur le temps investit pour la pratique.
 2-11-2018
Satisfait de la journée
 28-10-2018
Bonne formation Il manquait à mon avis des tables pour pouvoir prendre des notes , juste une chaise c'est un peu juste. La session pratique est trop courte , la théorie c'est bien mais nous les kiné tout passe par nos mains. J'aurais aimé avoir un temps d'échange entre participant plus important .
 28-10-2018
Comme toujours trop de théorie et un atelier pratique expédié alors que c est ce que je recherche pour ma pratique quotidienne
 19-10-2018
Journée enrichissante
 18-10-2018
Cursus met (fysieke) bijeenkomst(en)/ accreditatie per bijeenkomst
CategorieGeaccrediteerde puntenAccreditatieperiode
Pro-Q-Kine - Algemeen kinesitherapeutisch1517-10-2018 t/m 31-12-2018
Als u als professional deze cursus gevolgd heeft dan wordt de presentie ingegeven door de opleider.

 

La douleur est un phénomène complexe influencé par de nombreux paramètres. Quel que soit son mécanisme initiateur, somatique, neurologique ou psychologique, elle constitue toujours une expérience subjective que seul le patient peut décrire. C’est le concept de « douleur totale » mis en lumière par Cicely Saunders entre autres. Au cours de cette journée, nous aborderont la douleur sous ces différents aspects aussi bien de manière théorique que pratique.

Introduction théorique  
Joséphine Noël, Kinésithérapeute - Hôpital Erasme, Cellule mobile soins palliatifs

Cette introduction passera en revue les différents types de douleurs ainsi que ses différentes composantes, les retentissements psychologiques. Nous aborderons également les traitements médicamenteux, la spécificité de la prise en charge kiné et ses différents aspects (mobilisations, toucher, physiothérapie, relaxations…)

Evaluation de la douleur
Christophe Berlemont, Kinésithérapeute - Hôpital Erasme, Service de gériatrie

La douleur est un phénomène neurophysiologique complexe, multidimensionnel, subjectif et propre à chacun. Les professionnels de la santé sont confrontés à la nécessité, en soins palliatifs, de la rechercher systématiquement et de la quantifier. Dans cette partie nous aborderons les différentes possibilités d’évaluation de la douleur : par des échelles unidimensionnelles cotant l’intensité de la douleur, sa qualité et sa localisation dans les situations aiguës prenant en compte les facteurs psychosociaux comme les caractéristiques émotionnelles, cognitives et comportementales. Enfin nous aborderons la possibilité de l’évaluation de la douleur de façon instrumentale notamment par des systèmes de  mesures de l’équilibre du système nerveux autonome (vidéo pupillométrie, Variabilité de l’onde HRV…) ou direct instrumentale (algomètre de pression).

Comment utiliser l’hypnose pour passer de la douleur à la douceur  
Luc Evers, Kinésithérapeute - Hôpital Erasme, Service de psychiatrie et unité des adolescents

Après les définitions des différents types d’hypnose, nous aborderons les liens qui unissent l’hypnose à la douleur et nous mettrons en place les techniques permettant de passer de la douleur à la douceur.

Ateliers de l’après-midi

Techniques de toucher/massage, testing de la douleur, mise en pratique du snoezelen  
Christophe Berlemont et Joséphine Noël

Comment aborder par des stimulations multi sensorielles, un patient douloureux? Qu’est-ce qu’un toucher juste ?

Nous reverrons en pratique les différentes techniques de toucher utiles dans la gestion de la douleur. Les participants auront l’occasion de pratiquer le massage des différentes parties du corps à privilégier chez les patients douloureux (dos, mains, crâne, visage, massage assis du dos et des bras). Dans un second temps, nous proposerons une mise en situation de la prise en charge de la douleur par le Snoezelen (musicothérapie, aromathérapie, stimulations gustatives, visuelles…). Dans un dernier temps, nous mettrons en pratique les évaluations directes et indirectes de la douleur.

Intérêt de l’hypnose dans la gestion de la douleur  
Luc Evers

La mise en pratique d’inductions brèves ou instantanées et l’apprentissage de l’autohypnose donnera la possibilité aux participants d’intégrer ces outils dans leur pratique professionnelle.

Discussion de cas pratiques à la lumière de toutes les approches abordées au cours de la journée Christophe Berlemont, Luc Evers, Joséphine Noël

Espace d’échange et de discussion réunissant tous les participants. 
Questions/réponses

Date:

17 octobre 2018

Horaires:

Vendredi de 9h00 à 16h30

Lieu:

Centre de séminaires "Le Point Centre"
Avenue Georges Lemaître 19
B-6041 Gosselies (Charleroi)

Prix:

90 €
Versement sur le compte SERK
IBAN: BE56 7785 9758 1588
BIC: GKCCBEBB
-Réf. GESTION DE LA DOULEUR 17/10
Le versement fait office d'inscription

Renseignements et inscriptions:

Secrétariat SERK
Tél: +32 (0)71 41 08 34
E-mail: secretariat@serk-ukb.be

Beroepsgroep
Accreditatie Pro-Q-Kine
Joséphine Noël, kinésithérapeute
Christophe Berlemont, kinésithérapeute
Luc Evers, kinésithérapeute
7
90
 
17-10-2018
Tijd09:00 - 16:30
LocatieCharleroi (BE) (Toon kaart)

 SERK
 (144) 
La Société d'Etude et de Réflexion en Kinésithérapie(SERK) organisme de formations, recyclage destinés aux kinésithérapeutes diplômés
AVENUE GEORGES LEMAITRE 19
6041
GOSSELIES
AVENUE GEORGES LEMAITRE 19
6041
GOSSELIES
071 41 08 34